Poèmes, petits textes, autres pistes

Publié le par VA Savoirs - Projet Malin

Poèmes

·         Guillaume Apollinaire (Le pont Mirabeau) ;

·         Francis Carco (Il pleut) ;

·         Maurice Carême (A la petite épicerie) ;

·         Jacques Charpentreau (Diable, L’air en conserve, L’arbre) ;

·         Jean Cocteau (extrait d’A croquer ou l’Ivre de cuisine) ;

·         Robert Desnos (Fleur de soleil) ;

·         Paul éluard (Je t’aime, Air vif) ;

·         Jean-Luc Moreau (Si) ;

·         Georges Perec (extraits de Je me souviens) ;

·         Jacques Prévert (Le dîner de tête, Le cancre, Pour faire le portrait d’un oiseau, Déjeuner du matin, Message, Pour toi mon amour) ;

·         Raymond Queneau (Pour un art poétique) ;

·         Arthur Rimbaud (Il pleure dans mon cœur) ;

·         Jean Tardieu ; Paul Verlaine (Mon rêve familier) ;

·         Boris Vian (Le déserteur) ;

·         Camille Thavot (La mort)…

Petits textes courts et porteurs de sens

·         contes et légendes (Comment sont les gens, La cithare du bonheur, La soupe au caillou, La splendeur du mendiant, extraits de l’Odyssée…) ;

·         Histoires insolites (Courrier international) ;

·         Extraits du Livre des records ; Alain (extrait de Propos sur le bonheur) ;

·         « J’aime, j’aime pas » de Roland Barthes ;

·         « La peur globale » d’Eduardo Galeano ;

·         extrait du Prophète de Khalil Gibran, par exemple « Parlez-nous des enfants » ;

·         Martin Luther King (« Bien faire ce que l’on fait ») ;

·         Rudyard Kipling (« Si ») ;

·         Lao-Tseu (« Peut-être que oui, peut-être que non »)… 

Autres pistes

·         articles de presse ;

·         chansons (Complainte de Mandrin, Les Amants de Saint-Jean, Le Galérien, Ma Liberté, Le Déserteur…) ;

·         recettes de cuisine ;

·         BD ;

·         lettres administratives…

Une grande majorité de ces textes peuvent se trouver en ligne, notamment à l’aide du site http://www.lepointdufle.net/

 

Publié dans Banque de textes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article